Le groupe
Depuis 70 ans au service des collectivités, des professionnels et des particuliers pour mener à bien tous les grands projets d’avenir.
Depuis 1955, le Groupe Merceron accompagne les acteurs publics et privés dans la transformation et la préservation des territoires. Fort de ses 110 collaborateurs et composé de trois entités spécialisées, nous intervenons en France et à l’international dans les domaines du génie civil maritime, de l’environnement et de l’exploitation de carrières.
Le Groupe s’est développé autour de valeurs fortes : expertise technique, engagement humain et respect des territoires. Aujourd’hui, il regroupe trois sociétés complémentaires au service de projets complexes et durables.
Entreprises
Merceron carrière
Merceron Carrières exploite deux carrières en Vendée. Notre approche intègre production, gestion des déchets inertes (CET classe 3) et solutions de recyclage, en lien avec notre partenaire Valdéfis.
- 700 000T / an de granulats extraits
- 25 employés
- Génie civil maritime
- Gisements de rhyolite et de gneiss granitique
- 88 hectares d’exploitation sur nos deux sites
Merceron TP
Implantée à Sallertaine, en Vendée, Merceron Travaux Publics déploie son savoir-faire dans les travaux maritimes et fluviaux : construction et maintenance d’infrastructures côtières, aménagement et entretien portuaire, et projets de génie écologique.
- Ouvrages à la mer : digue et pose d’enrochements
- Génie civil maritime : quai, cale de mise à l’eau, estacades
- Dragage, hydraulique et mécanique
- Battage de pieux et palplanches
- Génie écologique en milieu fluvial
Thouzeau
Située à Beauvoir-sur-Mer, en Vendée, Thouzeau met son savoir-faire en génie écologique au service de la préservation des milieux naturels sensibles. L’entreprise œuvre à la restauration hydromorphologique, à la protection des berges et à la conduite de projets durables au cœur de sites Natura 2000.
- Génie végétal et stabilisation des berges
- Interventions en zones protégées
- Construction de digues
- Travaux pour les structures ostréicoles et piscicoles
valeurs
-
Indépendance
-
Engagement humain
-
Ancrage territorial
-
Savoir-faire
-
Respect de l’environnement
Métiers
-
Travaux maritimes
-
Protection du littoral
-
Génie écologique
-
Granulat
-
Recyclage
Histoire
Fidèle à ses racines, le Groupe Merceron s’est diversifié au fil du temps sans jamais s’éloigner de ses savoir-faire historiques, source de son excellence.
1955 • Naissance du groupe
Création du Groupe par Henri et Huguette Merceron. Conducteur de pelles à câbles, il louait ses services aux différents syndicats de marais.
1968 • L’exploitation de Carrières
Le Groupe se diversifie et s’oriente vers l’exploitation de carrières de roches massives et la production de granulats concassés, matériaux essentiels à l’ensemble des métiers du BTP.
Cette même année marque l’ouverture de la carrière de Saint-Paul-Mont-Penit. Quelques années plus tard, en 1973, la carrière de Vairé vient compléter et renforcer cette activité.
1998 • Thouzeau
Le Groupe rachète l’entreprise Thouzeau spécialisée dans les travaux de marais et l’aménagement des milieux naturels. Cette acquisition renforce l’expertise du Groupe dans les zones humides et littorales.
2002 • TNT Merceron
L’année 2002 marque un tournant pour le Groupe qui s’ouvre à l’International, avec la création d’un partenariat avec TNT, entreprise canadienne reconnue dans la construction d’ouvrages d’art.
Ensemble, ils fondent TNT Merceron, symbole d’un savoir-faire partagé et d’une ambition commune d’innovation.
2016 • Les travaux maritimes
Fidèle à son histoire, Merceron Travaux Publics choisit en 2016 de consacrer l’intégralité de ses activités aux travaux maritimes.
Ce recentrage stratégique vient réaffirmer l’essence même de son ADN, façonné par plus de soixante ans d’expérience en milieux côtiers et portuaires.
Rayonnement
De nos côtes à l’outre-mer, du local au global, nous intervenons en travaux maritimes, fluviaux et environnementaux, en apportant notre expertise au service de vos projets.
Pays d’export
déjà conquis par notre savoir-faire
Km de nos côtes
jusqu’à notre chantier le plus éloigné aux Iles Kerguelen
degrés / +40 dégrés
Du grand froid canadien à la chaleur sénégalaise, nos équipes s’adaptent à tous les environnements.